Une femme surgit. Et revient, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, en une suite de dix-sept séquences. 17 secondes, le roman-photo de Marc Blanchet, lie chaque portrait de cette femme à une prose, en une suite numérotée qui interroge le mystère de l’autre autant que l’acte et l’image photographiques. Y a-t-il réellement fiction ? Ne sommes-nous pas plutôt dans un monde d’hypothèses, né de l’envie d’écrire sur l’être aimé, d’en raconter la présence dans le temps — et penser la photographie à travers une écriture poétique ? 17 secondes se déploie comme un éventail, à même de se refermer pour enclore ses secrets.
A woman appears. And returns, neither quite the same nor quite another, in a series of seventeen sequences. 17 secondes, a photo novel, links each portrait of this woman to a prose, in a numbered sequence that questions the mystery of the other as much as the photographic act and image. Is there really such a thing as fiction? Are we not rather in a world of hypotheses, born of the desire to write about the loved one, to recount her presence in time - and to think of photography through poetic writing? 17 secondes unfolds like a fan, capable of closing to enclose its secrets. |