And Also The Trees (« et aussi les arbres ») propose une approche photo-textuelle du paysage dans laquelle l’arbre est autant modèle que sentinelle, dans sa propre solitude ou dans une solitude rassemblée : la forêt. Souvent prises dans la vitesse, au crépuscule ou de nuit, ces photographies inscrivent des diffractions où la notion de composition s’avère essentielle. Écritures photographique et littéraire se côtoient ou se disjoignent pour penser le paysage, dans ses mystères, ses ruptures, son opacité — parfois son silence. En miroir d’un essai sur l’acte photographique et la perception de son propre corps lors des prises de vue, l’écrivain-photographe Marc Blanchet, par l’horizontalité du paysage ou la verticalité d’un arbre, nous met face à un univers qui surgit entre soudaineté et disparité, présence et profusion.
And Also The Trees proposes a photo-textual approach to landscape, in which the tree is both model and sentinel, in its own solitude or in a gathered solitude: the forest. Often taken at speed, at twilight or at night, these photographs inscribe diffractions in which the notion of composition proves essential. Photographic and literary writing rub shoulders or come apart to reflect on the landscape, its mysteries, its ruptures, its opacity - and sometimes its silence. Mirroring an essay on the photographic act and the perception of one's own body when taking photographs, writer-photographer Marc Blanchet, through the horizontality of a landscape or the verticality of a tree, confronts us with a universe that emerges between suddenness and disparity, presence and profusion. |